Modélisation
Paramétrer l’échelle dans 3DSmax en mètres
Savoir créer des objets simples, modifier leurs valeurs de base, les déplacer, changer leur taille et leur couleur ainsi que manipuler l’espace de visualisation (exercice du bonhomme de neige)
Modéliser un objet complexe à partir d’une forme géométrique simple et d’extrusions de faces (exercice de la chaise)
Extruder un face sur un Spline (exercice du fauteuil partie 1)
Utiliser une modificateur de type lissage maillage (exercice du fauteuil partie 2)
Créer un objet par révolution d’un tracé (exercice du vase / du saladier)
Modifier un maillage avec une sélection adoucie
Construire un objet en utilisant les opérations booléennes (exercice de la brique Lego) + utiliser des images de références
Modélisation par extrusion à partir d’une forme simple et utilisation de la modélisation en miroir
Matériaux et textures
Mapping UVW partie 1 : Modélisation de l’objet avec l’outil boucle rapide
Mapping UVW partie 2 : Matériaux de texture simple avec un mapping UV
Créer des matériaux PBR (texturés) et exporter le fichier FBX pour import dans Unity
space-cruiser-panels2-exemple préparés à partir de ceux disponibles sur le site Free PBR
Rendu
Lumières matériaux et caméra simple
Animation
Animation de personnage avec un squelette
Animation par déplacement d’objets et images clés
Animation le long d’une trajectoire
Animer un matériau
Animation des modificateurs