3DsMax

Modélisation

Paramétrer l’échelle dans 3DSmax en mètres

Savoir créer des objets simples, modifier leurs valeurs de base, les déplacer, changer leur taille et leur couleur ainsi que manipuler l’espace de visualisation (exercice du bonhomme de neige)

Modéliser un objet complexe à partir d’une forme géométrique simple et d’extrusions de faces (exercice de la chaise)

Extruder un face sur un Spline (exercice du fauteuil partie 1)

Utiliser une modificateur de type lissage maillage (exercice du fauteuil partie 2)

Créer un objet par révolution d’un tracé (exercice du vase / du saladier)

Modifier un maillage avec une sélection adoucie

Construire un objet en utilisant les opérations booléennes (exercice de la brique Lego) + utiliser des images de références

Modélisation par extrusion à partir d’une forme simple et utilisation de la modélisation en miroir

Matériaux et textures

Mapping UVW partie 1 : Modélisation de l’objet avec l’outil boucle rapide

Mapping UVW partie 2 : Matériaux de texture simple avec un mapping UV

Créer des matériaux PBR (texturés) et exporter le fichier FBX pour import dans Unity

space-cruiser-panels2-exemple préparés à partir de ceux disponibles sur le site Free PBR

Rendu

Lumières matériaux et caméra simple

Animation

Animation de personnage avec un squelette

Animation par déplacement d’objets et images clés

Animation le long d’une trajectoire

Animer un matériau

Animation des modificateurs