Animate et Flash : Animation

Les techniques permettant de créer de l’animation sont identiques sur Flash et Animate. Les deux exemples ci-dessous utilisent toutes les techniques expliquées dans les tutoriels d’animation visibles ici.

Notez que si vous regardez les tutoriels sur un écran tactile il est préférable de les consulter en mode « démonstration » (vidéo) mais sur un ordinateur nous vous conseillons le mode « didacticiel » qui permet de reproduire les manipulations.

tutoriels

Les tutoriels ci-après sont réalisés à partir des fichiers illustrator suivants : fichiers-ai (merci de décompresser le dossier avant d’utiliser les fichiers)

Conception, spécifications techniques et exports d’un document Animate

Les choix techniques de création d’un fichier Animate dépend de l’usage du fichier final. Il est très important de bien concevoir son document dès le départ.

Concevoir un document Animate pour l’animation

Exporter un GIF animé

Exporter une vidéo au format . mov avec du son (manuel Animate)

Exporter le son (manuel Animate)

Concevoir un document Web interactif et l’exporter en fichier HTML5 et Javascript : voir dans la partie Animate : interaction HTML5 et JS.

Importer un fichier Ilustrator dans Animate

On peut importer un fichier dans la scène ou dans la bibliothèque d’une fichier Animate.  Les différents types d’imports sont explicités dans les tutoriels ci-après ainsi que les options de conversion des calques en fonction du but poursuivi.

Interpolations de mouvement


Créer une interpolation de mouvement à partir d’une trajectoire dessinée
(exemple de la balle qui rebondit)

 


Modifier un symbole au cours de l’animation
(exemple de la balle qui change de couleur et s’aplatir lorsqu’elle touche le sol)


Créer une interpolation de mouvement et affiner une trajectoire sur Animate


Orienter le symbole sur une trajectoire de mouvement
(exemple de l’avion en papier)

Animation image par image


Animation image par image
(exemple de la bouche animée)

Animation avec un squelette


Squelette sur un seul objet flexible
(exemple de la tentacule de poulpe)


Squelette sur un ensemble de symboles
(exemple du pantin)

Squelettage moderne / déformation d’élément (combinaison de squelette rigide et souple – exemple du dragon)

Ce type de squelette est idéal pour animer un personnage dont certaines parties sont souple (comme les tentacules du poulpe) et d’autres rigides (comme les différentes parties du pantin)

Clips d’animation


Créer des clips d’animation pour les mouvements/changements en boucle
(exemple des éoliennes)

Son et bruitages

Utiliser du son dans Animate (Manuel Animate)

Notez que

Réutiliser des éléments déjà animés


Utiliser un symbole animé venant d’un autre fichier Animate
(bibliothèque externe)


Transformer un élément animé dans la scène en clip d’animation