Illustrator

Nb: les tutoriels vidéos (logo « play ») nécessitent d’installer et  d’autoriser le flash player,

ils sont petit à petit remplacés par des tutoriels interactifs (logo « main ») en HTML 5 visibles sur tous supports…

Vous trouverez des exercices d’application en bas de page

Gestion de l’espace de travail et des fichiers importés

tutoriel interactif : outil loupe et fenêtre de navigation

tutoriel interactif : modifier le plan de travail

modifier le mode colorimétrique (écran/impression : RVB/CMJN)

vidéo1 : créer et nommer des calques

vidéo2 : déplacer des calques

tutoriel interactif : importer, incorporer et gérer la qualité d’une image bitmap sur illustrator

Création et modification de formes de base

vidéo3 : utiliser des formes simples

sélection, changement de taille déplacement et rotation avec l’outil sélection

Remplissage et contours (la base)

vidéo4 : couleurs de fond et contours

tutoriel interactif : outil pipette [voir l’ancienne vidéo en archive]

tutoriel interactif : créer et importer un nuancier

Remplissage et contours (pour aller plus loin)

tutoriel interactif : créer un motif de remplissage simple

tutoriel interactif : créer un motif nécessitant un masque pour qu’il puisse se répéter

tutoriel interactif : aide à la création d’un motif complexe (illustrator CS5 ou plus)

tutoriel interactif : appliquer et personnaliser les formes de contour

tutoriel interactif : créer une forme de motifs

tutoriel interactif : dégradé linéaire et radial

tutoriel interactif : utiliser un filet de dégradé

Création de formes complexes

tutoriel interactif : création et modification de tracé + + + +

>> voir l’exercice de la poire (en bas de page) puis l’exercice de la fusée (en bas de page)  pour pratiquer la création et la modification de courbes de Bézier ainsi que le remplissage par dégradé radial et la modification de style de contour. Pour compléter vous pouvez aussi faire le Bézier Game (un lien vers le jeu et des tutoriels pour les premiers tableaux « en solo » se trouvent en bas de cette page)


tutoriel interactif : outil conversion de point d’ancrage

Pathfinder

>> voir le jeu « boolean game » puis l’exercice de l’écureuil (en bas de page) pour pratiquer les opérations booléennes, mais aussi la création d’ellipse et de rectangle arrondis, la modification simple de formes (rotation, déplacement, changement de taille), la coloration d’objets et les modifications de contour.

Contraindre un objet texte à une forme

vidéo 8 : texte captif et curviligne ou

Constructions de formes complexes

vidéo 9 : vectorisation dynamique

tutoriel interactif : peinture dynamique

tutoriel interactif : outil concepteur de formes

Détourer un objet ou une image avec une forme

détourer une image ou un ensemble de formes par un masque d’écrêtage

Outil Graphe

Exercices

Tracés et outil plume

Les exercices de la poire, de la fusée et « the Bézier Game » permettent de bien de saisir de l’outil plume. (Il est préférable de les faire dans cet ordre).

Exercice de la poire : Outil plume, contours et remplissage en dégradé

(faire un clic-droit sur la poire puis « enregistrer sous… » pour télécharger le fichier illustrator qui sert de point de départ à l’exercice)

NB: les points clés du tracé (représentés sous la forme de gros carrés bleus) et les poignées (ronds blancs) visibles sur ce dessins sont le résultat d’une copie d’écran sous Inkscape… ils ont pour but de vous guider dans la création des 3 formes composant la poire (fruit, queue, feuille).

Exercice de la poire – partie 1 : créer le fruit et modifier son contour

Exercice de la poire – partie 2 : remplir le fruit avec un dégradé radial

Exercice de la poire – partie 3 : dessiner la feuille et la queue puis finaliser le dessin

vidéo : exercice de la poire : tracé des 3 éléments (corps, queue, feuille) et application des contours

NB: Pour le dégradé voir le tutoriel interactif correspondant

Exercice de la fusée : Outil plume et modification avancée des poignées du tracé

(faire un clic-droit sur la fusée puis « enregistrer sous… » pour télécharger le fichier illustrator qui sert de point de départ à l’exercice)

NB: dans cet exercice on apprend à désolidariser les poignées (elle ne seront plus obligatoirement face à face) ainsi qu’à supprimer une poignée

>> un tutoriel interactif qui mime l’utilisation de la plume et permet de s’approprier les raccourcis clavier (http://bezier.method.ac/ attention le logiciel est optimisé pour Chrome ; autoriser flash)

Ce tutoriel est parfois un peu difficile à appréhender, vous trouverez ci-dessous quelques vidéos pour vous aider à bien poser les points et disposer les poignées.

>> tutoriels de démonstration pour créer  le coeur du jeu de la plume

>> tutoriels de démonstration pour créer  la voiture du jeu de la plume

>> tutoriels de démonstration pour créer  le nuage du jeu de la plume

>> tutoriels de démonstration pour créer  la clé à molette du jeu de la plume

 

Opération booléennes et pathfinder

>> tutoriel interactif pour bien se saisir des opérations booléennes et du pathfinder (http://boolean.method.ac/)

Exercice de l’écureuil : Créer des formes simples et les associer ou les découper avec le pathfinder

(cliquer sur l’image de l’écureuil ci-dessus pour faire afficher l’image en grande taille puis faire un clic droit > enregistrer l’image sous ou télécharger le fichier illustrator)

résumé des étapes de la création de l’écureuil avec illustrator (les parties blanches sont transparentes) :

Liste des outils par groupe (CS6)

outils de création de formes simples

outils de création et de modification de tracé vectoriels

outils textes

outils de peinture dynamique et de conception de formes

outils de pulvérisation de formes