Archives pour la catégorie programme

Invitation au voyage

concertL’important ce n’est pas de savoir ce qui est représenté, ni de comprendre l’intention du photographe. Il n’y a rien de beau dans le fait de lever le voile sur le mystère. La photographie c’est aller au-delà de la représentation. Conjuguer deux visions de la réalité. » C’est en ce sens que Cynthia Jego, étudiante en médiation culturelle, vous présente ces différentes photographies. Une invitation au voyage, une invitation à la réflexion autour des différentes visions que l’on peut avoir face à la représentation photographique.

Cynthia Jego

Cabaret bouffon littéraire

La littérature, hein, vous pensez la connaître sur le bout des doigts ? Vous a-t-on déjà tout conté même ce qui n’est pas encore écrit ? Et bien, comptez sur nous pour vous faire tout oublier !

Oserez-vous viendre ?

Oserez-vous pénétrer notre mythobibliothèque méthodique ?

Oserez-vous oser nous contraindre ?

pour un explosé de contraintes et productions textruelles d’écritures en direct live,

exploitations festives et expérimentations performatives

pour une exploration à l’aveugle du potentiel de la littérature !

Oyez, oyez, croissez, coassez, ce soir, au menu de la grande bouffehonnerie des langues…

Cure d’idiotie apéritive déjà bue par nos jongleurs ayant perdu la boule, somnambules funambulistes trapézistes-acrobates sans fils ni filets mais casseurs de poteries : voici venir nos torseur des pointes de pieds de la lettre :

Attention, déroulement de tambours : « Le marathon , vous savez ? Nous c’est plutôt l’barathon ! Et pis la Mame Irma et sa voyance onomastique plastique, vous connaissez ? L’ postiche, l’ pastis, et  bah nous, c’est pastiche ! La LSD, vous connaissez ? Nous, on en a plein la tête, au pluri-ailes ! Et servies toutes chaudes au dessert, avec assortiment de boules de neiges glacées aux perverbes nos plumes toutes usées!!! »

Bref, venez, entrez, osez pénétrer ce cabaret bouffon où les mots se dénudent, se travestissent, apparaissent , disparaissent,  au milieu de contraintes élaborées par vos soins pour notre pétrin, attendant qu’on la pétrisse ensemble et la fasse se lever, en levant son kimeno !

Alors ! Oserez-vous  toujours viendre ? Oserez-vous  participer à nous contraindre ?

Attention, attention Mesdames et Messieurs pour votre plus grand plaisir et votre plus grande hilarité, réalisé sans trucage et sans assistance, certifié 100% pure race étudiants déséquilibrés en L1 Lettres élevés au bon grain millésimé.

«  Bref Et basta,

Si vous v’nez pas

benh vous s’rez plat

 tant pis pneuma

vous y’arrivra

c’qui vous taira ! »

ça foi d’irma…

 

Vlasim, exploration d’une forêt de Bohême centrale

web visual s paygambarBordée de prairies sauvages,  les arbres de cette forêt laissent paraitrent une atmosphère particulière que l’auteur a tenté de retranscrire.

Sacha Paygambar est étudiant en philosophie et en école de commerce. Son projet photographique autour de paysages et de photos urbaines s’efforcent de traduire une certaine vision sensible du monde.
Entre 2007 et 2012 plusieurs séjours en République Tchèque ont donné lieu à différents travaux dont cette série est issue.

Sacha Paygambar

Joutes philosophiques

Découvrez la philosophie comme vous ne l’avez jamais imaginée !

Joutes philosophiques 2014

joutes_philo

Internet est-il un instrument de liberté ? Les animaux ont-ils une âme ? Les diamants sont-ils le meilleur ami de la femme ? La vie est-elle un songe ? Peut-on vivre sans travailler ?
Découvrez la philosophie comme vous ne l’avez jamais imaginée : un tournoi passionnant qui déchainera votre créativité et imagination !

Si le bon sens est, comme l’assurait Descartes, la chose du monde la mieux partagée, le goût de la polémique, la rage de discuter, le plaisir d’argumenter, les joies de la rhétorique peuvent réunir les meilleurs esprits.

Les joutes philosophiques seront à l’honneur à Créteil le 10 avril pendant les L de la Nuit. Venez mettre à l’épreuve votre habileté sophistique, vos capacités d’ironie et de déstabilisation, vos ruses d’intelligence.

Affiche Joutes Philosophiques

Où : amphi gris
Quand : 17h45-20h30

Court-métrages « L’Université et la Ville »

Quel regard portent les étudiants de l’UPEC sur leur université ? Comment les habitants et les commerçants de Créteil perçoivent la présence de l’Université dans leur vie quotidienne ? Quels sont les projets actuellement mis en œuvre par les responsables de l’Université ? Au travers de 3 courts-métrages, les étudiants de la licence professionnelle « Assistance technique à l’aménagement et au développement des espaces périurbains », se sont interrogés sur la manière dont l’Université Paris Est-Créteil s’inscrit dans son environnement urbain. Ce sont ces différents points de vue que ces courts-métrages restituent afin de mieux comprendre les enjeux que constitue la présence d’une Université dans une ville.

Où : amphi jaune
Quand : 19h00-20h30

 

 

Souriez vous êtes photographiés !

Venez immortaliser cette seconde édition des L de la nuit.

Le 11 avril, un studio photo éphémère sera installé dans le Hall des amphis (bas). Pendant toute la soirée venez vous faire prendre en photo, seul ou en groupe : soyez fous, originaux, décalés ou sérieux, soyez vous même et venez dévoiler votre personnalité à l’objectif ! Quelques jours après l’évènement, les photos seront mises en ligne sur facebook et vous pourrez vous découvrir sur la toile.
Venez avec votre culture, des idées, vos émotions et les accessoires qui les représentent : tout ce qui fait « vous » et tout ce qui fait de vous un habitant du monde, de votre monde…

Cinéma muet, rap et poésie

Le cinéma existe depuis plus de 100 ans et, dès ses débuts, il a trouvé dans la ville une source d’inspiration presque inépuisable. Redécouvrons et modernisons les films muets en l’honneur du monde urbain grâce à un accompagnement musical de rap et des lectures de poèmes dans différentes langues.

Montage et conseil artistique: Marc Carvalho  / Musique: José Nzengo /  Lectures: étudiants du département LEA

Où : Amphi jaune

Quand : 21h40

Soirée dansante

Accompagnée de claudettes, de sosies d’Elvis et de sa troupe Thanh-Vân Ton-That clôturera cette soirée festive en vous invitant à la danse sur des chansons populaires… toujours en latin!

Où : hall des amphis
Quand : 23h20-minuit

Quizz « casser la dalle »

La langue française est truffée d’expressions que nous utilisons dans notre quotidien, dont nous ne connaissons pas toujours l’origine et le sens telles que :

« Être frais comme un gardon » ou « se porter comme un charme » pour évoquer la bonne santé…

Mais pleins d’autres encore : noyer le poisson (embobiner) – quand les poules auront des dents (jamais) – un froid de canard (froid vif) – avoir un poil dans la main ( être fainéant) – découvrir le pot aux roses ( découvrir un secret ) – être en nage ( être en sueur) – passer l’arme à gauche (mourir) – voir 36 chandelles (être sonné) etc…

Nous vous  invitons à venir mesurer votre connaissance des expressions françaises en participant à notre grand quizz qui aura lieu  à 18h15 sur notre stand  à la Bibliothèque universitaire (BU).

Ce jeu est ouvert à tous : étudiants, personnel administratif et enseignants.

Un mini jeu de cartes créé pour l’occasion sera offert aux  participants.

Nous vous attendons nombreux !

Où : BU – Salle silence bas
Quand : 18h15

 

 

RPCM le jeu

logosite

Après les projets Créteil, le guide, et une œuvre une minute, les étudiants du parcours RPCM se lancent dans une nouvelle aventure : réaliser un jeu vidéo culturel. Ils ont rédigé les questions et les réponses, scénarisé, produit et développé des modules de jeu sur des thèmes variés (littérature, mythologie, publicité,..). Venez découvrir ce nouveau projet en constituant des équipes et participant au premier quizz interactif de la faculté.