Archives pour la catégorie performances

Écrire, raconter et vivre un peu, théâtre

Dames et chevaliers de qualité, la troupe des Chevaliers du Trône d’Osier fait son grand retour (…ou apparition exceptionnelle) le jeudi 16 avril à 17h pour vous présenter une version moderne et spectaculaire d’Aucassin et Nicolette, ainsi qu’une image (fort réaliste) de la création du livre médiéval.

Où: Sur Scène, hall des amphis
Quand: 17h55-18h25

 

declinaison-logo-cyan

La ville en image : les vidéos des LPRO du département de Géo

Les étudiants de la licence professionnelle du département de géographie réalisent dans le cadre de leur formation, pour le compte d’un commanditaire, des documentaires audiovisuels sur une question d’urbanisme. Ils ont cette année travaillé sur un projet de promenade urbaine en lisière de l’aéroport d’Orly, sur les mutations du tissu pavillonnaire en Essonne (pour le compte du CAUE 91) et sur un projet participatif d’aménagement d’une cour d’école (Ecole 98 République – Ville de Paris). Venez voir leurs productions qui donnent à voir et à penser sur des questions qui concernent nos villes d’aujourd’hui et notre environnement de citadin-citoyen

Où : Amphi Jaune

Quand : 17h55

declinaison-logo-orange

Foyers d’émergences (cabaret littéraire)

Avec un groupe essentiellement composé d’étudiants en L1 et L2 de lettres, issus de l’Atelier d’Ecritures, nous souhaitons vous proposer de pénétrer dans le cerveau au travail d’un écrivain, l’adventure de l’esprit quelque peu schizophrénique d’un auteur désirant oeuvrer, faire oeuvrer les mots et travailler le génie de la langue.

Aussi lorsque les spectateurs entrent, le spectacle n’est pas encore écrit, il s’écrira en direct depuis les contraintes personnelles, spatiales et temporelles qui lui seront soumises. Une performance littéraire, sonore, musicale, vidéographique, graphique, théâtrale et dansée où la poésie côtoie le burlesque, le grotesque et le dramatique… Sans spectateurs pas de théâtre ? Nous irons plus loin, sans eux pas de pièce, pas de texte à mettre en pièces ! Nous ne savons pas ce que nous allons écrire; alors venez nous pulser, nous impulser, faire exister notre écriture et nous aspirer au dedans les fuites aériennes de votre densité ! Vous seuls le savez, alors entrez et venez faire exister notre écriture, la faire naître, l’engendrer afin que d’elle naissent les plumages de notre chorégraphie scripturale ancrée dans notre corpéréité actorale et animale…

Où: BU
Quand: 17h30-18h30

declinaison-logo-rose

Slam de poésie

Le Slam est un tournoi de poésie dans lequel chaque participant a trois minutes pour convaincre un jury sélectionné au hasard parmi le public.

Pas d’accessoires, pas de musique, le poète a pour seuls outils : son texte, sa performance et sa relation avec le public. Les membres du jury noteront les performances de chaque poète entre 0 et 10, le public pourra influencer les votes du jury !

Où : sur scène
Quand : 21h30-22h00

declinaison-logo-vert

Lecture : un coeur simple de G. Flaubert

Voilà comment Flaubert présentait, dans sa correspondance, son conte : « L’histoire d’un cœur simple est tout bonnement le récit d’une vie obscure, celle d’une pauvre fille de campagne, dévote mais pas mystique, dévouée sans exaltation et tendre comme du bon pain frais. Elle aime successivement un homme, les enfants de sa maîtresse, un neveu, un vieillard qu’elle soigne, puis son perroquet,—et quand le perroquet est mort, elle le fait empailler,—et en mourant à son tour, elle confond le perroquet avec le Saint-Esprit. Cela n’est nullement ironique, comme vous le supposez, mais au contraire très sérieux et très triste. Je veux apitoyer faire pleurer les âmes sensibles—en étant une moi-même » (Lettre A Edma Roger Des Genettes, 19 juin 1876)

Lecture de ce conte célèbre de Flaubert par Ali Benmakhlouf, professeur de philosophie à l’UPEC.

Où : Amphi gris
Quand : 17h50 -18h40

declinaison-logo-cyan

Sorcières !

sorcieresSorcières ! Entre caricature et tragédie, cela fait des siècles qu’elles hantent la littérature, de Shakespeare à Arthur Miller en passant par Michelet. Traquée, chassée, brûlée, la sorcière naît dans les temps de désespoir, dit Michelet. Elle est le double négatif de la sainte, le symbole de tous les interdits, la victime expiatoire des peurs et de l’hypocrisie sociale. Elles seront parmi nous aux L de la Nuit, à travers une création originale : une courte pièce composée d’échos de Mac Beth, des Sorcières de Salem et de « La Sorcière » de Michelet…

Où : sur scène
Quand : 18h30-19h00

declinaison-logo-jaune

Atelier de copistes

Il est temps pour vous de constituer un blason égal à votre valeur. Des copistes 2.0 seront là pour vous guider dans cette tâche périlleuse et pour réaliser votre prénom en lettres calligraphiées.

Où : Chapiteau Dalle proche de l’entrée hall des amphis
Quand : 18h30-20h00

declinaison-logo-orange

Présidents’L : théâtre lexico’ politique

Coluche a dit  » un bon discours politique ne doit émettre que des idées avec lesquelles tout le monde est déjà d’accord ». Encore faut-il comprendre ces discours. Mais comment s’y prendre quand ils nous paraissent inaccessibles? Vous en avez assez de ne rien comprendre à la politique ? Vous trouvez les vœux présidentiels sans intérêt, un peu plats et redondants ? Il est vrai que depuis le début de la Vème République ce rituel semble immuable…les mêmes mots, les mêmes phrases, les mêmes promesses. Depuis 40 ans rien n’aurait changé ? La lexicométrie (analyse informatique des textes) vous prouve le contraire!

Elle vous démontre quel est le visage discursif de nos présidents : les adeptes du « je », les amoureux de la République ou ceux dont les discours ne correspondent en rien à leurs politiques. Nos opinions sur ces hommes publics sont-elles réelles, où sommes-nous totalement à côté de la plaque ?

Terminé les : « ah ces gouvernants tous les mêmes ! » place à une vraie analyse, une vrai recherche.

C’est pour cela que cette année, les étudiants de L3 rédaction professionnelle et communication multimédia se mettent dans la peau d’vignette-flyer-presidentLun Président (Président de quoi on se le demande parfois…) dans une parodie électorale totalement décalée ! Vous pourrez élire VOTRE candidat et grâce à l’analyse lexico’ comprendrez enfin pourquoi vous avez voté !

Nos présidents vous donnent rendez au grand meeting des L de la Night pour un show de folies ! Ils ne sont pas élus, mais ils s’y croient déjà !

Un peu fou, déjantés parfois, droits dans leurs bottes et dans leurs convictions, ils seront là pour défendre leur parti, leurs idées et être élus par le public ! Soyez au rendez-vous !

>> télécharger le flyer

Où : Amphi jaune
Quand : 20h15-20h55