Archives de catégorie : programme

Joutes philosophiques

Internet est-il un instrument de liberté ? Les animaux ont-ils une âme ? Si Dieu n’existe pas, tout est-il permis ? Peut-on rire de tout ?

Découvrez la philosophie comme vous ne l’avez jamais imaginée lors d’un tournoi passionnant qui déchainera votre créativité et imagination !

Où : Amphi 4 – gris

Quand : 17h45 ; 19h15 ; 20h45

Galerie Ouverte

Du latin « Revolvere », rouler en arrière… Une ambiguïté sémantique à explorer. Réitération de ce qui a été et prévision de ce qui sera ! La révolution désigne l’évolution qui re-vient. Elle aspire à l’image d’un cycle (un cercle) presque parfait. Les saisons, l’astronomie, la sylviculture…
Historiquement, la révolution recouvre l’idée de rupture, sens le plus courant aujourd’hui. Il existe pléthore de révolutions, démographique, économique, politique, juridique, culturelle, sociale, intellectuelle, gastronomique… et autres déterminations qui doivent être définies dans leur contexte.
Le point commun : une rupture décisive est marquée, il y avait un avant et il y aura un après.
Venez explorer la Galerie ouverte, carrefour de rencontres des idées et des images. Les artistes amateurs de l’UPEC s’exposent à vos regards dans l’atrium de la BU à partir du 19 avril et durant quelques jours.

> la galerie ouverte sur Instagram… visitez virtuellement et commentez!

Où : atrium BU

Quand : 17h30-19h30

L’Art évolution(s)

 

 

>> suivez la création des films tout au long du semestre sur leur blog

>> découvrez les projets d’années des RPCM et Médiation des années précédentes

Les étudiants des parcours RPCM et Médiation ont réalisé des courts-métrages d’animation qu’ils présenteront sur scène mêlant théâtre et projections.

Pour ce faire ils ont dû faire des recherches, rédiger, scénariser construire des storyboards, des scenarii, dessiner des décors, des personnages, enregistrer des voix, apprendre à animer des séquences, à les monter, à la sonoriser.

Venez les découvrir le 19 avril à 18h50

Où : sur Scène

Quand : 18h50

Falstaff, Fat And Furious

« Une pièce moderne en anglais VOST écrite et jouée par les étudiants de licence d’études anglophones de l’UPEC, avec la participation des étudiants du conservatoire à rayonnement régional Marcel Dadi : Wonjun Choi, Romane de Saint-Martin, Rebeca Lopez, Jaeyoon Lee, Valentin Moretto, Eunkyung Song et Sylvain Wurmser »

 

Où : Amphi 1 – jaune

Quand : 20h00

Dans l’Air des Révolution(s)

Les étudiants internationaux de LLSH  vous invitent à venir assister à une émission de radio au studio « Amphi Jaune ».

Ils vous feront voyager à travers le temps et les langues en vous faisant découvrir plusieurs  personnages révolutionnaires de diverses nationalités et provenant de différents horizons.

Au programme : interviews, danses et chant.

Les invités de cette émission seront Frida Khalo, Piero e Alberto Angela, Emma Adler,  Les frères Čapek, Le soldat « poudre à canon » et Olympe de Gouges.

Où : Amphi 1 – jaune

Quand : 18h00

Quand les lettrés s’en mêlent et s’entremêlent

Lecture scénographiée et mise en espace de Quand les lettrés s’en mêlent et s’entremêlent de Sandrine Lefebvre-Reghay.
Lecteurs : Gaël Moussa-Veketo et sandrine Lefebvre-Reghay.

« Voilà trois semaines que je prends mon temps. Ce sujet qui demande en quoi le théâtre de l’absurde est le reflet de la société de l’après-guerre, je ne fais que de le retourner, l’étirer, le comprimer, le tordre, le mouiller, le rincer, l’essorer, l’assécher, le piétiner, le mastiquer, l’avaler, le régurgiter, le trimbaler de la caisse du supermarché au parking de la faculté, du tambour de ma machine à laver à la machine à café, de la place du marché au bord de la pensée mathématique de ma moitié, qui s’offusque déjà de mon air absent alors même qu’il vient, sans aucun doute possible, de réaliser la meilleure vulgarisation des possibilités infinies de la science des données qu’il utilise actuellement pour résoudre les problèmes qualité d’un fabricant de peinture pour carrosserie automobile : passionnant ! »

Où : Amphi 4 – gris

Quand : 20h00

Le mythe arthurien : une perpétuelle révolution imaginaire.

Le projet consiste à créer un serious game à partir du livre de William Blanc, Le roi Arthur : un mythe contemporain. L’équipe est composée de l’auteur, d’étudiant(e)s de plusieurs composantes (FSEG, Esipe-Créteil et LLSH) ainsi que d’enseignants et de passionnés d’histoire. L’objectif du serious game réalisé au sein du fablab Gamixlab (https://www.facebook.com/gamixlab/) est de proposer un dispositif ludopédagogique autour du mythe arthurien à destination du grand public. Un premier prototype sera présenté lors du festival « Paris est Ludique » 2018 qui se déroulera les 23 et 24 juin. Venez échanger et discuter avec l’équipe projet !

Où : sur la Dalle

Quand : 19h00 à 21h00