Initiation à la retouche d’image avec photoshop
Gérer une image : fonctions de bases
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(Cette image provient de l’encyclopédie en ligne wikipédia et est publiée sous licence CC ce qui autorise à l’utiliser, la partager et de la modifier en citant l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation)
>> détail de la licence CC
>> page source de l’image
exercice : en utilisant l’image ci-dessus déterminer la taille maximum à laquelle on peut l’imprimer sur papier chez un imprimeur (300dpi taille réelle) et sur une imprimante de bureau (150 dpi taille réelle).
exercice 1 : faire tourner l’image pour quelle soit dans le « bon » sens
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Quelques outils indispensables
Les outils de sélection
exercice 2 : sélectionner le ciel dans l’image ci-dessous (la question à se poser: quel outil de sélection semble le plus adapté pour aller très vite…)
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Modifier les pixels d’une image de façon non définitive
Calques de réglages et de remplissage
Gestion des calques
Masques de calques
exercice : à partir de l’image d’origine composer l’image finale (partie 1 :découper chaque élément et le placer sur un calque ; partie 2 : détourer chaque élément par un masque de fusion ; partie 3 : déplacer chaque objet pour recomposer le personnage et modifier l’ordre des calques si nécessaire ; notez que pour que les bras de la petite fille passent devant le chat on a dupliqué le calque du corps en modifiant le masque pour qu’il ne laisse apparent que les bras)
>> comment gérer l’affichage du tracé dans Photoshop CC
Avant de faire l’exercice de la pomme (ci-dessous) il est recommandé de s’entrainer à dessiner un tracé avec l’outil plume.
Pour cela, commencer par faire l’exercice de la poire puis celui de la fusée (dans les tutoriels Illustrator). On peut en suite faire un maximum de tableaux du jeu « The Bézier Game » afin d’affiner sa maitrise de l’outil.
>> exercice pour mieux maitriser l’outil plume (en suivant ce lien, vous trouverez également dans la page des tutoriels illustrator des tutos vidéos vous aidant sur les premiers tableaux du jeu)
exercice : détourer une image ( en utilisant les tracés)
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Cette image est utilisée avec l’aimable autorisation du webmestre d’Education à l’environnement
exercice : recomposer la bouteille puis modifier l’apparence du corps (verre rose) et des étiquette (tirant vers le bleu), le bouchon reste « normal »
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quelques pistes :
– copier coller chaque élément sur un calque puis le faire tourner
– détourer chaque élément avec un masque de fusion ou un masque vectoriel (selon vos préférence)
– organiser les calques (modifier l’ordre des calques si nécessaire)
– agrandir la bouteille pour qu’elle cache complètement la bouteille en verre blanc (ou faire disparaitre le fond)
-créer des calques de remplissage en mode teinte et les appliquer aux calques voulu (soit de manière individuelle -pour les deux étiquettes- soit pour tous les calques en dessous -pour le corps de la bouteille)