Excel

Exercice des notes : tutoriel accompagnés

>> télécharger l’exercice au format texte (fichier .rtf, il faut encore copier le contenu du fichier texte et le coller dans une feuille excel puis réorganiser les données pour pouvoir exploiter le fichier)

>> télécharger l’exercice au format excel (fichier .xlsx – 2013; le travail de mise en forme est fait)

 

>> télécharger la version finale du classeur (format .xlsx)

>> télécharger la version finale du classeur en pdf


La première des manipulation consistera à faire apparaître la moyenne par matière en bas des colonnes de notes

fonction moyenne

 

Reproduction de la fonction par glissé-tiré (ce tutoriel comprend aussi une rapide explication sur l’adressage relatif)

glisser-tirer et adressage relatif

 

Nous calculons en suite la moyenne coefficientée de chaque étudiant. Pour cela il faudra utiliser les deux types d’adressage (absolu et relatif) dans la même formule mathématique.

moyenne coefficientée : combiner de l’adressage relatif et de l’adressage absolu

 

Modifier le format de la cellule pour que la moyenne coefficienté et la moyenne par matière apparaissent avec 2 chiffres après la virgule :

mise en forme avec 2 décimale

 

A l’étape suivante, il s’agit de faire apparaitre dans la cellule voulue le mot Admis si l’étudiant a 10 ou plus de moyenne et Ajourné dans le cas contraire :

fonction SI

 

Modifier automatiquement la mise en forme des cellules contenant Admis ou Ajourné :

Mise en forme conditionnelle

 

Utilisation de formules conditionnelles imbriquées (SI) pour faire afficher les mentions

formule imbriqué (SI)

 

Utiliser NBVAL (compter les cellules non-vide d’une plage) pour décompter les étudiants :

NBVAL

 

Créer, supprimer, renommer une feuille et changer la couleur de l’onglet

feuille

 

Créer le contenu ci-dessous sur la deuxième feuille du classeur (la nommer : Statistiques) et utiliser la fonction NB.SI pour remplir la colonne B (voir tutoriel ci-après)

Nbr %
Admis
Ajourné
P
AB
B
TB
E

 

Exemple de l’utilisation de la fonction NB.SI ainsi que de l’adressage absolu et relatif dans cette fonction

fonction NB.SI

 

A  cette  étape  il  s’agit  de  trier  la  liste  des  étudiants  par  ordre alphabétique. C’est possible en faisant un tri personnalisé par ordre alphabétique des noms de famille.

Trier les cellules plage sélectionnée par ordre croissant

 

Il s’agit en suite de  mettre  en  forme  les  cellules  et  d’utiliser  l’outil  de reproduction de mise en forme :

Mise en forme d’un tableau et reproduire une mise en forme

Cette étape n’est pas obligatoire mais elle peut être utile : le tutoriel suivant montre comment numéroter des lignes de tableau (incrémentation)

insérer une colonne à gauche et incrémenter une numérotation

 

Pour  simplifier  la  rédaction  des  fonctions on  peut  utiliser  des cellules nommées (par défaut en adressage absolu) :

nommer des cellules

 

Il  s’agit  ici  de  calculer  le  pourcentage  équivalent  aux  nombres figurant dans la colonne B de la feuille Statistiques

Calculer un pourcentage

 

Pour visualiser les proportions relatives d’Ajournés et d’admis on crée un graphique en secteur

Graphique en secteur et mise en forme d’un graphique

 

Le  graphique  suivant (secteur de secteur) permettra  de  visualiser  le  rapport  Admis/Ajournés mais aussi de se saisir de la répartition des mentions :

Graphique en secteur de secteur

 

Le  graphique utilisé en suite,  même  s’il  permet  de  mieux  se  saisir  des  chiffres constituants les éléments d’une série, n’est vraiment intéressant que si  l’on  a  au  moins  deux  séries  de  données  à  comparer.  Dans l’exemple proposé on compare les résultats du groupe pour lequel nous avons construit le classeur et d’un groupe fictif qui y est ajouté de manière artificielle.

Graphique en barre : histogramme

 

Sur la feuille Carnet de notes on va créer un graphique en courbes dont le but est de comparer les notes de deux étudiants. Cet exemple montre aussi comment modifier l’échelle de l’axe des ordonnées. Ce n’est pas forcement le meilleur type de graphique pour faire cette comparaison mais cela vous permettra de vous entraîner.

Graphique en courbes

Le graphique suivant se fait à partir d’autres données. Il permet de combiner dans un même graphique des informations sous forme de barres verticales et de courbes (pluviométrie et températures). Pour faire la manipulation télécharger le fichier excel ici.

Graphique combiné

Une fois ce graphique réalisé, visualisez le module d’autoformation à la bureautique de l’UPEC présent dans Microsoft office 2007> Powerpoint 2007 : Quel type de graphiques choisir, puis réalisez le graphique qui vous parait le plus pertinent pour ce type de comparaison.

A consulter aussi sur le sujet :

>> Quel type de graphiques choisir (université ESBI (Université de Montréal)

 

Excel permet de faire une copie d’une feuille ce qui permet de traiter son contenu tout en conservant la feuille d’origine. Cela va nous servir ici à tester les possibilités des filtres sur Excel.

Dans l’exercice des notes il s’agira de faire apparaître les étudiants Admis ayant la moyenne ou plus en Philosophie et moins de 10 en Mathématique.

Dupliquer une feuille, créer et gérer des filtres sur un tableau

 

Il est souvent nécessaire de publier un classeur Excel et le passage au papier se révèle parfois décevant. Cette partie de l’exercice vous permettra de vous saisir des fonctionnalités nécessaires :

préparer un classeur pour l’impression et créer un pdf

 

Lorsque  l’on  distribue  un  classeur  il  est  parfois  nécessaire  de protéger certaines feuilles pour que l’utilisateur soit restreint (en particulier  qu’il  ne  puisse  pas  supprimer  ou  modifier  certaines parties ou toute la feuille) :

protéger une feuille de calcul


>> télécharger la version finale du classeur (format .xlsx)

>> télécharger la version finale du classeur en pdf


Exercice Molière

Vous trouverez ci-dessous deux tutoriels qui complémentent les acquis de l’exercice des notes

>> télécharger le fichier Excel servant de point de départ à l’exercice

 

>> télécharger la correction de l’exercice

 

Dans la colonne « Nombre total d’actes / Genre » il faut additionner le nombre d’actes pour les Comédies puis les Comédies héroïques, etc…

fonction SOMME.SI


Dans la colonne « Nombre moyen d’actes / Genre » il faut faire la moyenne du nombre d’actes pour les Comédies puis les Comédies héroïques, etc…

fonction MOYENNE.SI

 

Autres tutoriels complémentaires

renommer une feuille de calcul

mise en forme basique sur Excel

trier le contenu d’une plage (tri personnalisé)

mise en forme conditionnelle (ou comment modifier l’apparence d’une cellule en fonction de ce qu’elle contient)

utiliser une fonction NB.SI

construire et utiliser une fonction imbriquée (exemple du si)

 

construire un graphique en secteur